Budget par unité

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Budget par unité

Message par Drouot le Jeu 1 Juin - 10:36

Bonjour
J ai lu la règle qui m intéresse.
Est il prévu un budget par unité pour que les jeux soient équilibrés ?

Drouot

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Re: Budget par unité

Message par Admin le Sam 3 Juin - 15:40

Bonjour Drouot
La tendance des règles est de pouvoir passer le moins de temps possible sur la préparation du jeu et surtout ne pas avoir de calculs interminables lors du jeu même. Dans ce but, il n'y a pas de budget d'armée à calculer à l'avance.

Je conseille les nouveaux joueurs de commencer l'apprentissage des règles en ayant chacun le même nombre d'unité de même classe d'expérience (=Ligne). Par la suite, ils pourront agrémenter le jeu en donnant plus d'unité à un camp mais en compensant l'autre camp d'unité d'Elite par exemple.

C'est aux joueurs de trouver le bon équilibre à établir en jouant donc sur le nombre d'unité de chaque camp et de leur niveau de classe d'Expérience (Garde/Elite, Ligne Conscrit) et/ou de classe de tirailleurs (T1, T2, T3).

Les scénarri proposés dans les règles sont équilibrés dans ce sens.
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Re: Budget par unité

Message par Admin le Sam 29 Juil - 14:26

Le problème entre joueurs, surtout de différentes nationalités, est leurs opinions sur la "valeur" d'une unité. Les français vont considérer les Grenadiers de la Vieille Garde comme des super héros invincibles tandis que les anglais et les russes vont penser la même chose de leurs unités de Garde.

Je laisse donc aux joueurs d'établir leur propre système de valeur pour chaque unité. L'essentiel est de trouver un compromis avec son ou ses adversaires pour que les deux armées opposées soient équilibrées. Je suggère le système suivant : une unité de Garde/Elite vaut 2 unités de Ligne ou 3 unités de conscrits.

Par exemple si un des joueurs a 4 unités de Ligne et une d'Elite, son adversaire aura 4 unités de Ligne et soit 2 unités de Ligne supplémentaires ou 3 unités de Conscrits supplémentaires.

Ceci peut être affiné en accordant à un des deux joueurs :
- un niveau de Tirailleurs plus important sur certaines unités d'infanterie,
- des unités d'infanterie avec des carabines rayées pouvant tirer à 6 à la place des 4 UM,
- des unités de Garde à la place d'Elite,
- de unités de cavalerie lourde à la place de cavalerie légère,
- et/ou en donnant des objectifs à point de victoire plus facile à atteindre que leurs adversaires.
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